• Compétences attendues

     

    Dans quelle partie sommes nous ?

    Nous sommes dans la partie :

    "Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société"

     

     Intitulé des compétences

     

    OTSCIS.1.1

    Regrouper des objets en familles et lignées.

     

    OTSCIS.1.2

     

    Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques. 

     

    OTSCIS.1.4

       

    Élaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ces commentaires.

     

    Palier 1
    (Maitrise Insuffisante)
    Palier 2
    (Maitrise Fragile)
    Palier 3
    (Maitrise Satisfaisante)
    A partir d'objets d'une même
    famille, identifier des d'objets
    appartenant à la même lignée
    Repérer dans plusieurs lignées,
    l'invention et l'innovation qui ont
    permis un changement dans les
    solutions techniques (principes
    techniques, intervention
    humaine, matériaux, énergie,
    design, développement durable,
    ...)
    Situer dans le temps inventions
    et innovations qui sont à l'origine
    de ruptures dans les solutions
    techniques.
    Rassembler ou Regrouper les
    objets techniques d'une liste par
    famille (même fonction d'usage).
    Reconnaître les différents
    principes techniques permettant
    à des objets d'appartenir à la
    même lignée d'objets
    Maîtriser de manière autonome
    la construction d'une lignée
    d'objets techniques.